Le club

Créé le 20 novembre 1976, suite à l’inauguration de la salle omnisports du COSEC, le club de Handball se lançait dans la compétition au sein de l’ASSM (Association Sportive de Saint Médard en Jalles).

C’est sous la férule d’une bande de copains : Jean-Marie VERDERY, Jacques GAUNARD, Philippe SEGUIN et François DENOST, que la section Handball prenait vie.

A 27 ans, cette section est devenue majeure. Nous sommes passés de 7 à 313 licenciés ce qui nous met au 1er rang en effectif des clubs de Handball de la Région Aquitaine !

Tout naturellement, la section demande son indépendance.

Sous la présidence de Jean-Claude SAINT-MARC, ce sera chose faite en assemblée générale le 28 février 2003. La saison 2003-2004 est ainsi la première saison de SAINT MEDARD HANDBALL club autonome.

Il faut noter que nous avons quitté l’ASSM en bons termes ce qui nous a permis de conserver nos couleurs « jaune et noir » et notre niveau de classification auprès de la Fédération Française de Handball.

L'historique

2016/2017
Sous l’impulsion de la nouvelle présidence et de son bureau directeur, il est défini un projet viable sur plusieurs années, à savoir dans un premier temps, la Formation avec la définition d’un entraîneur, de ses responsabilités, de son niveau d’encadrement, de ses valeurs et discipline ainsi que ses séances d’entraînement.
2017/2020
Nous avons donc accentuer nos efforts sur la Formation en créant un poste de Directeur Technique tenu par Mr Christophe Ambroise. Il s’est donc impliqué à tous les niveaux dans chaque catégorie,

- Mini-Hand pour l’apprentissage du ballon et de la compréhension des espaces.
- Moins de 11 G & F avec l’objectif de développer la motricité, développer son activité perceptive et décisionnelle, sa lecture du jeu.
- Moins de 13 G & F avec l’amélioration de l’explosivité, la coordination des appuis et des prises d’initiative.
- Moins de 15 G & F avec l’adaptation des joueurs à certains postes, à une plus grande autonomie dans le jeu, notamment en attaque, à une vision plus globale du collectif.
- Moins de 18 G & F avec des intentions tactiques très précises, des enchaînements, des surnombres, des relations entre joueurs.

Nous avons aussi décidé que la Formation commençait aussi par le fait de former nos entraîneurs et nous avons donc décidé de budgéter 3 formations annuelles ce qui nous permet maintenant d’avoir une douzaine d’entraîneurs qui ont tous obtenu leur diplôme d’animateur fédéral et à certains de continuer au niveau régional.
2018/2020
Parallèlement à ce projet sportif qui demande beaucoup de temps et pour promouvoir cette formation, il a également été décidé de soutenir les équipes fanions en se projetant sur les 5 années à venir et pour voir nos équipes Seniors Filles et Garçons évoluer en Nationale 3.

Nous n’en sommes plus très loin, les Seniors Garçons ayant échoués à la 3ème place du championnat Pré-national 2019/2020, visant la montée la saison prochaine et les Seniors Filles nous gratifiant d’une 1ère place 2019/2020 en Excellence Régionale et montant en Pre-national également.

Nous avons eu aussi la satisfaction cette saison de compter plus de 360 licenciés.
2022/2023
2 Titres Champions de Gironde Excellence